Chaque année, nous prenons énormément de photos: il y a environ 650 milliards d’images prises par an. Ce qu’il manque généralement à ces images ce n’est pas la qualité technique, car les outils dont nous disposons aujourd’hui d’une technologie avancée. Ce qu’il leur manque c’est une âme.
Maîtriser son appareil photo
La première chose est de découvrir son appareil et de connaitre ce que votre appareil est capable de faire. N’hésitez pas à jouer avec la vitesse pour avoir des photos originales. Quittez le mode automatique pour progresser.
Maîtriser votre triangle d’exposition
Utiliser la priorité à l’ouverture, à la vitesse et le mode manuel. Si vous faites des photos de sport en extérieur par exemple, la priorité sera donnée à la vitesse.
N’hésitez pas à jouer avec la profondeur de champs.
Savoir utiliser la règle des tiers
Il s’agit de diviser le cadre en 9 rectangles égaux en traçant 2 lignes horizontales et 2 lignes verticales sur les tiers.
La règle des tiers indique que si vous positionnez les points d’intérêt de votre scène le long de ces lignes ou à leur point d’intersection, vos photos seront plus équilibrées et attireront le regard.
Jouer avec la proximité du sujet
Plus vous serez près de votre premier plan, plus l’arrière plan paraîtra petit. Plus vous serez loin de votre premier plan, plus l’arrière plan semblera grand. Apprenez à jouer avec la lumière pour faire des clairs obscurs.
Prenez votre temps
Quand vous arrivez quelque part, prenez le temps d’observer, puis posez vous la question : comment ma photo peut-elle être unique. Allez sur pinterest, regardez les photos les plus originales du lieu que vous visitez, regardez comment elles sont prises et inspirez vous en lorsque vous prenez la photo. Posez vous la question de ce que vous souhaitez faire ressortir sur la photo.
S’entraîner
Une fois que vous vous êtes débarrassé du côté technique, le plus important est la composition de la photo. Par exemple, vous pouvez mettre un objet sur la table et recadrer à chaque fois pour que le sujet soit sur un des points forts de la photo. Comme vous connaissez votre règle des tiers, au bout d’un moment vous n’y penserez plus.
Triez vos photos
Il ne s’agit pas de les rendre forcément publiques. Lorsque vous triez vos photos, cela vous oblige à prendre en compte les défauts des photos que vous avez faite.Par exemple, vous vous rendez compte qu’en marchant votre photo est floue car vous n’avez pas enclenché le mode vitesse. La fois d’après, vous ne referez pas l’erreur et vous progresserez. Observez chaque photo de près.
« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »