Les vacances sont souvent une très belle occasion de perfectionner sa technique de photographe. Cependant, afin d’en capturer au mieux l’esprit et de ramener les plus beaux souvenirs possibles une fois la grande aventure terminée, il convient d’observer certaines précautions …

Le bon équipement.

Pour réussir parfaitement vos photos de vacances, le premier point à observer est la préparation de l’équipement. Car de la même manière que vous ne partiriez pas sur les routes sans avoir fait vérifier l’état de votre véhicule ; vous ne devriez jamais partir sans avoir fait le point sur votre matériel photo. Et cela, même si vous n’avez qu’un petit appareil et pratiquez la photographie en amateur. Assurez vous donc que l’objectif de votre appareil soit parfaitement propre afin de capturer le cliché parfait. Et songez toujours à emporter une ou plusieurs batteries de rechange. Il serait dommage que votre appareil s’éteigne en plein milieu d’un somptueux coucher de soleil ou alors que vous venez tout juste d’apercevoir l’oiseau rare que vous rêvez de dénicher depuis si longtemps … Et si vous partez à l’étranger, n’oubliez pas de vous procurer un adaptateur pour pouvoir recharger votre batterie ! En outre, pensez à vous munir un trépied, bien utile pour certaines prises de vues. Notamment parce que même s’il s’agit d’un trépied compact, il vous sera plus aisé de stabiliser l’appareil et d’éviter le flou sur vos photos. Un encombrement poids plume pour un maximum de résultats !

Préparer le terrain.

Si l’un de vos objectifs de vacances est de faire de belles photos, mieux vaut vous préparer en conséquences. Essayez donc de cerner quel type de photographies vous allez prendre sur place. Cela vous permettra non seulement de vous équiper en conséquence, mais également de perfectionner les techniques les plus appropriées au type de photos visées avant le grand départ. De la même façon, si vous partez dans l’optique de faire un livre photo ou avez besoin de clichés particuliers pour une raison ou pour une autre ; n’hésitez pas à faire une liste des photos désirées. Une technique toute simple qui vous évitera de vous rendre compte une fois de retour à la maison que vous avez oublié LE cliché que vous attendiez avec impatience ! Mais pour autant, ne focalisez pas sur votre liste et songez aussi à saisir quelques instants plus spontanés qui feront d’aussi jolis souvenirs !

Créer une photo unique.

Voici l’une des règles majeures pour qui veut faire des photos originales : n’hésitez pas à variez le cadrage de la photo, à tourner autour de votre sujet, voire à vous agenouillez ou au contraire à grimper pour capturer votre sujet de plus haut. Façon flat lay par exemple. En changeant d’angle de vue, vous apporterez un nouveau souffle au cliché que tout le monde connaît. Un grain de folie, un peu plus de personnalité. Cette vue emblématique deviendra unique sous votre objectif ! Ainsi, n’hésitez pas à prendre tout le temps qu’il vous faut pour créer la photographie dont vous rêvez. De la même façon, pensez à créer un effet de profondeur en maîtrisant les différents plans de votre photo. Pour ce faire, travaillez votre premier plan en y plaçant un objet (tasse de thé, guide de voyage…etc) ou en utilisant la végétation environnante par exemple. Votre photo y gagnera !
De même, pour que vos photos de vacances reflètent véritablement ces moments privilégiés et ne fassent pas figure de catalogue glacé, songez à faire participer vos proches. Laissez donc aux plus jeunes des appareils jetables pour apprécier ces vacances d’Eté à travers leur regard curieux … Ou réunissez toute la tribu pour une photo de famille à nulle autre pareille ! Ces vacances peuvent également consacrer une occasion particulière : Honeymoon, Babymoon, anniversaire, obtention de diplôme, ou autre. Alors n’hésitez pas à mettre ces évènements au centre de vos clichés pour en garder le plus beau des souvenirs !

Attendre le moment idéal.

Enfin, sachez que le moment auquel l’on prend une photo est souvent déterminant. Cela parce que la lumière n’est pas la même tout au long de la journée et que son intensité impacte durablement la réussite de vos clichés. Du reste, nombre de photographes s’accordent sur ce point ; le meilleur moment pour prendre une photo est ce que l’on appelle la Golden Hour. Il s’agit de l’heure correspondant au lever puis au coucher de soleil. Un laps de temps durant lequel la lumière est plus douce et ne créé pas d’ombres disgracieuses sur les sujets photographiés. En outre, cela permet aussi de réaliser des portraits en évitant de voir le modèle plisser les yeux car gêné par le soleil !

Cependant, même si la technique et la préparation sont importantes, n’hésitez pas à profiter aussi du moment présent en donnant quelques vacances à votre objectif ! Et à simplement ouvrir les yeux pour savourer le moment …

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.